Cacaoculteurs de Côte d’Ivoire, si vous ne le savez pas, vous êtes premiers producteurs mondiaux de cacao depuis des décennies. Mais il semble que vous ne savez pas que vous êtes des commerçants.
Un commerçant est une personne physique ou morale (une entreprise) qui produit ou acquiert des biens ou des services et les vend ou les revend pour faire des bénéfices (une plus-value).
Lorsque le commerçant acquiert une marchandise, il le fait avec le prix d’achat; il le revend avec un prix de vente qui comprend son bénéfice. Cela suppose que c’est le commerçant qui fixe son prix de vente et l’acheteur de sa marchandise négocie une remise ou un rabais, après quoi le commerçant reçois le montant auquel il a décidé de vendre sa marchandise et établit une facture qui est la preuve de l’acte de vente puis remet la marchandise à l’acheteur avec la facture.
Mais dans le cas du producteur de cacao en Côte d’Ivoire, c’est l’acheteur qui dicte le prix auquel il veut acheter le cacao au producteur sans facture et très souvent sans argent mais avec une promesse de paiement consignée sur un bout de papier. Cela explique comment des producteurs peuvent être délester de leur production sans recevoir un seul kopeck!
Quel commerçant, digne de ce nom, peut accepter de donner sa marchandise au prix que lui fixe l’acheteur qui lui prend sa marchandise contre une promesse de paiement?!!
Cacaoculteurs de Côte d’Ivoire, le monde entier reconnait que vous êtes « Champion du monde du cacao », il vous reste simplement à démontrer au monde que vous êtes de vrais et grands commerçants de votre production pour sortir de la pauvreté et de la misère dans laquelle vous vautrez!!A bon entendeur, salut!!

SEA MAHAN

Comment here